Quel futur nom pour le Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ? Pendant la campagne électorale le débat a fusé, les propositions ont jailli. La décision devra être prise avant le 1er juillet. Elue présidente, Carole Delga l’a confirmé : « Je vais lancer une première grande consultation populaire pour désigner le nom de notre future région. Dans mon esprit, cette consultation doit être à bien des égards fondatrice. Elle doit être inédite, innovante et transparente pour permettre à un maximum de nos concitoyens de choisir le nom de leur région. Car ce nom sera notre étendard, notre identité, notre ambition, notre signature ».

De la démocratie, des perspectives. Bien. Mais une question semble n’avoir jamais été posée. La dénomination de la région, certes. Et le nom des habitants ? Il faut qu’il sonne clair et parle à chacun. Pas simple ! Imaginez les Acaliens ou Acalais (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) ou les Picards-Nordistes. Vous me direz que PACA (affreux acronyme) n’a pas donné Pacaiens ou Pacains.

Carole Delga a précisé : « Il s’agit de trouver un nom qui présente une attractivité à l’extérieur de la région, un nom qui fédère, et un nom qui envoie un signal fort à l’international. » Le nom du territoire, comme bannière. Oui. Mais, sous le drapeau, quid des habitants ? Il y va de notre identité collective, de la manière d’exprimer notre communauté de destin. Comment allons-nous dire « Nous sommes… » ?